Les rebelles syriens ont utilisé des armes chimiques contre les forces du régime Assad


Les rebelles syriens ont utilisé des armes chimiques contre les forces du régime Assad dans un tunnel de Damas où des stocks d'antidotes aux produits chimiques ont été trouvés par des soldats

* Je ne sais pas si cette nouvelle publiée par un média russe est crédible, mais elle mérite certainement d'être considérée puisqu'elle semble s'ajouter à plusieurs autres sources qui prétendent que ce sont les rebelles qui utilisent des armes chimiques.  

La Russie est clairement positionnée dans le conflit qui oppose le gouvernement Assad et les opposants au régime puisqu'elle fournit des armes et du matériel de guerre au régime syrien en plus de s'opposer à une invasion du pays par les forces internationales.  


Les médias sont fortement utilisés, encore une fois, pour formater l'opinion publique.  Les journaux occidentaux tentent de légitimer une offensive sur la Syrie prétextant qu'elle utilise des armes chimiques et les médias des pays sympathiques au régime syrien (Russie-Chine-Iran), ceux qui ont des intérêts dans la région, accusent les pays occidentaux de soutenir les forces rebelles.  

Les rebelles syriens ont utilisé des armes chimiques contre les forces du régime dans la banlieue de Damas, dans le quartier de Jobar.  Des soldats ont découvert des stocks d'antidotes à des empoisonnements toxiques, disent les rapports des médias d'État. 



Selon SANA (Syrian Arab News Agency), citant une "source officielle", des cas de suffocation chez les soldats de l'armée ont été signalés.  La source a déclaré à l'agence qu'une unité de l'armée a été attaquée et qu'à cet endroit a été trouvé, dans un entrepôt, un contenant étiqueté "Made in KSA".  Un grand nombre de masques de protection a aussi été découvert. En outre, l'armée a trouvé un stock d'antidotes à des intoxications chimiques avec un étiquette portant la mention "The Qatari-German Company for Pharmaceutical Industries".

Les sources de sécurité américaines et européennes croient que le gouvernement syrien utilise des armes chimiques, mais elles sont toujours à la recherche de preuve concluante.  La Maison Blanche a déclaré samedi qu'un "éventail d'options" est disponible s'il est démontré que les forces d'Assad ont utilisé des armes chimiques.

Une équipe d'enquête de l'ONU est entrée dans le pays dimanche dernier pour examiner et enquêter sur l'utilisation présumée d'armes chimiques dans trois endroits différents suite à l'accord du gouvernement du président Bachar al-Assad.


Le gouvernement syrien a déclaré qu'il était prêt à s'engager dans un maximum de coopération avec les experts de l'ONU, selon le ministère des Affaires étrangères de Russie.

Rebelles syriens ont utilisé des armes chimiques contre les forces du régime dans la banlieue de Damas Jobar, où les soldats ont découvert des stocks d'antidotes d'empoisonnement toxiques, les rapports des médias étatiques.

Selon SANA citant "une source officielle" des cas de suffocation chez les soldats de l'armée ont été signalés. 

La source a déclaré à l'agence qui a poussé unité de l'armée dans la région, où les soldats ont été attaqués, et ont saisi un matériau contenant de l'entrepôt étiquetés «Made in KSA» ainsi que d'un grand nombre de masques de protection. 

En outre, l'armée a découvert un stock d'antidotes des intoxications chimiques avec la Société qatari-allemand pour Pharmaceutical Industries de l'étiquette sur eux. 

Les affrontements ont été signalés entre les rebelles et les forces du régime dans Jobar. 
Les rebelles se battent pour renverser le président Bachar al-Assad accusent les forces gouvernementales d'attaquer les gens dans les banlieues de Damas avec du gaz toxique mercredi. 
Le régime au pouvoir a rejeté les accusations. 

Toutefois, certaines puissances occidentales soupçonnent les forces d'Assad d'être derrière l'attentat qui a tué l'opposition affirme que n'importe où entre les «dizaines» de '1, 300 '.


Photo de SANA.sy par M. Ismael / Mazen

La France dit que  toutes les indications montrent que les troupes de l'armée syrienne sont responsables de ce qu'il a appelé un "massacre chimique".

"Toutes les informations à notre disposition converge pour indiquer qu'il y avait un massacre chimique près de Damas et que le régime Bachar est responsable», a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius samedi. 

Secrétaire aux Affaires étrangères britannique, William Hague, a laissé entendre que «le régime Assad a quelque chose à cacher», comme l'équipe de l'ONU, qui est,
 en «20 minutes» sur le site de la récente attaque », et n'ont pas été en mesure« d'aller là-bas et d'enquêter. 

"Sinon, pourquoi n'ont-ils pas permis à l'équipe de l'ONU pour y aller?", A déclaré Haye. 
Les sources de sécurité américaines et européennes ont fait une évaluation préliminaire que le gouvernement syrien utilise des armes chimiques, mais à toujours dit qu'ils sont à la recherche de preuve concluante, ce qui pourrait prendre des jours, des semaines ou plus pour se rassembler. 

La Maison Blanche a déclaré samedi qu'un «éventail d'options» est disponible sur la Syrie s'il est prouvé que les forces d'Assad ont utilisé des armes chimiques.


Photo de SANA.sy par M. Ismael / Mazen

"Nous avons une gamme d'options disponibles, et nous allons agir très délibérément que nous prenons des décisions compatibles avec l'intérêt national, ainsi que notre appréciation de ce qui peut faire avancer nos objectifs en Syrie", le responsable de la Maison Blanche a déclaré . "Une fois que nous établir les faits, le Président rendra une décision éclairée sur la façon de réagir", a ajouté le responsable. 

Le président Obama doit rencontrer avec son équipe de sécurité nationale plus tard dans la journée pour discuter des options possibles. 

En réponse, l'Iran a mis en garde les Etats-Unis contre une éventuelle intervention militaire en Syrie, disant qu'il va alimenter les tensions dans la région. 

"L'Iran a annoncé à plusieurs reprises qu'il n'y a pas de solution militaire à la crise syrienne, ces mesures provocatrices qui se déplace font des enjeux régionaux qui alimentent les tensions de plus en plus compliqué ", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères et porte parole du ministère Abbas Abbas Araghchi.


AFP Photo / SANA
"Le problème syrien ne pouvait être résolue que par une solution pacifique et il n'y a pas de permis international pour une ingérence militaire en Syrie", a t-il ajouté. 

FM dit il existe des preuves montrant que les groupes terroristes et les rebelles ont utilisé des armes chimiques contre les civils syriens.


Photo de SANA.sy par M. Ismael / Mazen

Haut Représentant pour les affaires de désarmement de l'ONU, Angela Kane est arrivé en Syrie pour tenter d'obtenir un accès pour l'équipe d'inspecteurs internationaux à travailler sur le site dans la banlieue de Damas.

L'équipe d'enquête de l'ONU est entré dans le pays dimanche dernier pour examiner et enquêter sur l'utilisation présumée d'armes chimiques dans trois endroits différents, comme il a été convenu avec le gouvernement du président Bachar al-Assad.

Mercredi suivant attaque, les inspecteurs de l'ONU ont demandé l'accès au site "sans retard". 
Le gouvernement syrien a déclaré qu'il était prêt à s'engager dans une coopération «maximale» avec des experts de l'ONU, selon ministère des Affaires étrangères de la Russie.

Le vendredi l'opposition syrienne ont déclaré qu'ils vont assurer la sécurité des experts en armes chimiques de l'ONU lors de leur passage à travers des zones contrôlées par les rebelles, ajoutant que leur arrivée réussie à l'emplacement d'une attaque au gaz présumé près de Damas dans les 48 heures était "critique".

Le samedi l'opposition syrienne a nié qu'ils que les forces rebelles avaient utilisé des armes chimiques, des allégations que le gouvernement employant des tactiques de diversion.

"La Coalition nationale rejette totalement les mensonges du régime Assad [le président Bachar] et les une tentative désespérée pour détourner l'attention de ses crimes et de méthodes contre les civils syriens répétées estime", a déclaré un communiqué publié par le principal bloc d'opposition.

La «communauté internationale sait très bien que le régime d'Assad est le seul parti en Syrie qui possède les moyens de produire, d'utiliser et d'armes chimiques", indique le communiqué.

Commentaires