La réforme des retraites va mettre le feu

Le gouvernement entend mettre sur rail une nouvelle réforme des retraites, pour "sauver le système".

Au lieu de jouer sur l’âge légal de départ, qui sera de 62 ans en 2017, le gouvernement devrait toucher à l’allongement de la durée de cotisation, aujourd’hui fixée à 41,5 ans pour le régime général, pour atteindre 44 ans à l’horizon 2035.

Pour avoir une retraite à taux plein, puisque désormais le premier CDI est signé en moyenne à 26 ans, il faudrait travailler jusqu’à 70 ans.

Le Medef de son côté préconise d’allonger la durée de cotisation à 43 ans d’ici 2020 et de repousser l’âge légal de la retraite à au moins 65 ans à l’horizon 2040.

Les retraités actuels ne seraient pas non plus épargnés. François Hollande pourrait être tenté de revaloriser les pensions à un niveau inférieur à l’inflation, comme viennent de le décider les partenaires sociaux pour les retraites complémentaires soit une perte moyenne de 150 euros par an dans le cas d’une revalorisation d’un point inférieur à la hausse des prix actuelle proche de 1,5%.

L’Elysée réfléchirait aussi à aligner la CSG des retraités sur celle des actifs passant ainsi de 6.6% à 7.5% soit 140 euros de moins par an sauf pour les petites retraites inférieurs à 900 euros.


En France, la seule évocation de la réforme des retraites provoque de l’urticaire, pourtant le président normal va devoir s’y plier, provoquant la descente de ce qu’il reste de son fan club dans la rue.
Nicolas Doze :



Commentaires