JP Morgan Jamie Dimon démissionne


JP Morgan Jamie Dimon démissionne tourner une nouvelle page vers le yoga et le bouddhisme


Jamie Dimon, souvent cité à la tête de la plus responsable  banque d'investissement de Wall Street, a démissionné en tant que président-directeur général de JP Morgan Chase aujourd'hui.

Dans une lettre publiée ce matin  dans Nouvelles financière, Dimon dit qu'il est fatigué de travailler dans la "culture morale en faillite» de la finance et a appelé à une enquête criminelle sur des actes répréhensibles au sein de JP Morgan et d'autres grandes banques d'investissement.

«Pendant trop longtemps, j'ai été témoin de ce que je considère comme contraire à l'éthique et parfois même comportement illégal aux plus hauts niveaux de Wall Street," la lettre. «Je pensais que je pouvais changer le système de l'intérieur. Mais au cours des dernières années, j'ai eu tort.

«Malgré les efforts concertés de moi-même et mon plus proche du personnel, les pertes récentes à notre bureau chef des investissements et du spectacle scandale mondial LIBOR que les entreprises telles que JP Morgan sont tout simplement devenus trop gros à gérer.

"Pour cette raison, je démissionne de mes postes de président du conseil et chef de la direction de JP Morgan Chase efficaces à midi HNE aujourd'hui. Et j'invite les régulateurs mondiaux à introduire de nouvelles règles visant à limiter la taille de la portée des plus grandes institutions financières internationales. "


Longtemps reconnue comme une institution moins corrompues que les banques concurrentes telles que Goldman Sachs et Barclays, JP Morgan est sous le feu ces derniers mois un certain nombre de scandales commerciaux. Notamment la banque a perdu plus de 6 milliards sur les paris dérivés mauvaises dans le fiasco Londres Whale notoire. 

Mais dans sa lettre de démission Dimon ne limitait pas son raisonnement aux événements récents, expliquant qu'il est dégoûté par le comportement des banques d'investissement pendant la crise financière.
"Plus de quatre ans se sont écoulés depuis le plus grand effondrement financier de l'histoire de cette nation," Diamond [Dimon] raconte », et toujours personne à Wall Street a été tenu pour responsable des crimes qui ont été commis.

"Washington dit qu'ils ne peuvent pas trouver un seul banquier coupable de fraude. Je peux penser à 15 personnes sur le dessus de ma tête qui devraient être derrière les barreaux.

«Pourquoi pas plus de gens en prison? Si vous cambrioler une banque, vous irez en prison. Si une banque vous vole, il obtient un plan de sauvetage. Nous devons mettre fin à ce cycle de l'impunité à Wall Street. Et je suis prêt à témoigner contre mes collègues banquiers si besoin est.

«Je ne sais pas pourquoi j'ai tenu mon nez depuis si longtemps. Honnêtement, c'était probablement l'argent. Mais j'ai commencé à faire du yoga le mois dernier, et nous avons pensé à des recherches sur le bouddhisme. Je suis prêt à tourner une nouvelle page, et de trouver autre chose que de l'argent sur lesquelles fonder ma propre valeur et de la valeur en tant qu'être humain. "

House of Cards
Dimon dit qu'il n'est pas surpris par l'absence de l'inaction de Washington, étant donné le lien symbiotique de corruption entre les acteurs politiques et les grandes banques. 

"Laissez-moi vous expliquer comment ce système fonctionne," Dimon écrit. "Les politiciens nous protéger de la concurrence et des poursuites pénales, et en retour, nous leur donnons de l'argent à utiliser dans leurs campagnes.

"Il n'y a qu'un seul mot pour décrire un tel arrangement: la corruption. Et vous savez ce qui est vraiment fou? Ce n'est pas même illégal. Ces idiots de Washington fait rédiger des lois qui régissent la manière dont ils aimeraient être soudoyés.

"Seulement $ 2.000 par personne, à moins que son canalisé dans un SuperPac ou tout ou en caisse primaire par rapport à une caisse électorale générale ... Je veux dire qui se soucie combien va dans quel compte? Son tout simplement la corruption pure et simple. Et malheureusement, j'ai été une partie de celui-ci. " 

Commentaires