Scandale viande de cheval attribué à la fraude internationale par des gangs mafieux

Les tests ADN de nourriture pour être intensifiée suite aux craintes, il ya eu des activités criminelles à l'échelle internationale

Environnement secrétaire Owen Paterson veut voir des tests ADN sur plusieurs produits alimentaires. Photo: Will Oliver / AFP

Les gangs criminels organisés opérant au niveau international sont soupçonnés de jouer un rôle majeur dans le scandale de la viande de cheval qui a vu les rayons des supermarchés débarrassées de toute une série de produits et suscité des inquiétudes au sujet de la contamination de la chaîne alimentaire au Royaume-Uni.

Des sources proches du ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales et de la Food Standards Agency a dit qu'il semblait que la contamination des steaks hachés, des lasagnes et autres produits est le résultat de la fraude qui a eu une "dimension internationale".

Les experts de l'industrie abattage des chevaux ont dit l'observateur il est évident que les deux mafias polonais et italiens sont en cours d'exécution de plusieurs millions de livres escroqueries de substituer la viande de cheval pour le bœuf lors de la production alimentaire. On prétend que les vétérinaires et les autres fonctionnaires qui travaillent dans les abattoirs et les usines de production alimentaire sont intimidés à signer au large de la viande comme le boeuf quand il est en fait des alternatives moins chères comme le porc ou le cheval.

Pour tenter de rassurer le public que la chaîne alimentaire britannique n'avait pas été victime d'une fraude systémique, l'environnement secrétaire Owen Paterson, le samedi a rencontré des représentants des quatre grands supermarchés , les organismes de vente au détail et les producteurs alimentaires conduisant à débattre d'un plan pour augmenter la quantité d'ADN test de la nourriture.

"Les détaillants se sont engagés à effectuer d'autres tests et dans l'intérêt de la confiance du public, je leur ai demandé de les publier sur une base trimestrielle", a déclaré M. Paterson. Il a souligné qu'il n'y avait pas encore la preuve que le scandale était devenue une question de sécurité publique.

Paterson a insisté détaillants ont dû jouer le rôle de premier plan dans la répression sur le problème. "La responsabilité ultime de l'intégrité de ce qui est vendu sur leur étiquette doit se trouver avec le détaillant."

La dernière fois que le gouvernement sanctionné d'essai pour la viande de cheval dans les produits d'origine animale a été en 2003, lorsque équine ADN a été trouvé dans le salami.

Les premiers résultats d'une nouvelle série de tests ADN pour les équidés en ce que les termes «FSA produits du bœuf hachée» - où les matières solides sont réduites en taille par broyage ou mouture - sera publié vendredi. "Nous devons être préparés qu'il y aura des résultats plus mauvaises à venir à travers," M. Paterson.

Il a confirmé que le gouvernement était prêt à rapprocher de l'Agence criminalité grave et organisée si, comme cela semble évident, la fraude est à l'échelle internationale. Il a dit à la police métropolitaine avait été chargé d'enquêter sur le scandale et que la force était en liaison avec leurs homologues dans d'autres pays. Paterson a suggéré le scandale était potentiellement un "mondial" question.

"Je crains que c'est une conspiration criminelle internationale ici et nous avons vraiment appris à aller au fond des choses», at-il dit.

Le député travailliste Mary Creagh a dit qu'elle a été transmis des informations à la police qui a suggéré plusieurs entreprises britanniques ont été impliqués dans le commerce de la viande de cheval illégale. "J'espère que cette information permettra aux policiers d'agir rapidement pour éradiquer ces criminels qui mettent l'avenir de l'industrie alimentaire à risque».

Les préoccupations concernant la substitution de la viande de cheval pour la viande bovine est apparue à la mi-Janvier quand les chaînes de supermarchés a retiré plusieurs gammes de hamburgers. Les craintes de contamination a incité des centaines d'entreprises alimentaires européennes d'effectuer des contrôles d'ADN sur leurs produits qui ont abouti à la géant de l'alimentation, Findus, de découvrir que l'un de ses produits, une lasagne viande bovine congelée, la viande contenue qui était presque 100% cheval.

Il est apparu que Findus a effectué trois essais sur ses produits le 29 Janvier qui a suggéré il ya eu contamination de viande chevaline. La révélation a soulevé des questions sur pourquoi il a fallu plusieurs jours pour les produits destinés à être tirés des étagères.
Findus a indiqué qu'il était prêt à poursuivre car la société a annoncé qu'il allait déposer lundi une plainte contre un tiers inconnu.

Dans un communiqué, la société a déclaré: «Findus prend des conseils juridiques sur les motifs de la poursuite d'une affaire contre ses fournisseurs, en ce qui concerne ce qu'ils croient être l'échec de leurs fournisseurs à respecter leurs obligations contractuelles concernant l'intégrité du produit Les premiers résultats de l'enquête interne Findus Royaume-Uni. suggère fortement que la contamination de la lasagne de boeuf viande de cheval n'était pas un accident. "

La chaîne de supermarchés Aldi a confirmé que deux de ses gammes de plats cuisinés produites par Comigel, le fournisseur français a également utilisé par Findus, se sont révélés contenir entre 30% et 100% viande de cheval.

Comigel prétend que sa viande provenant de Roumanie, qui a été soumis à des restrictions à l'exportation en raison de la prévalence de l'anémie équine maladie infectieuse virale dans le pays. Spanghero, la société française qui a fourni la viande pour la lasagne de boeuf Findus, a annoncé qu'elle sera également poursuivre ses fournisseurs roumains.

Le scandale a soulevé des questions sur ce qui se passe les 65.000 chevaux transportés dans l'UE chaque année à l'abattage. Le groupe de campagne Monde du Cheval Bien-être, des milliers d'animaux subi à la suite de faire de longs voyages à travers les frontières nationales. En partie en raison de préoccupations sociales, le commerce de chevaux vivants a chuté de façon spectaculaire. En 2001, 165.000 chevaux ont été expédiées à travers l'Europe.

Le déclin du commerce transfrontalier de chevaux vivants a vu une augmentation de la vente de viande de cheval et réfrigérées ou congelées dont une grande partie se rend en Italie. L'année dernière, la Roumanie a augmenté de façon significative ses exportations de viande de cheval gelé pour les pays du Benelux.

Attention, se concentre maintenant sur l'Europe orientale, un important fournisseur de viande de cheval en France et en Italie. Une partie de la viande qui est allé en Irlande provenaient de fournisseurs en Pologne, qui exporte environ 25.000 chevaux destinés à l'abattage chaque année. Des sources du secteur ont également suggéré à l'observateur que les gangs qui opèrent en Russie et les Etats baltes ont joué un rôle dans le commerce de la viande frauduleuse.

D'autres entreprises alimentaires ont, à la suite de leurs investigations, ont constaté que leurs fournitures ont été contaminés. La FSA a confirmé que la viande placée dans une chambre froide en Irlande du Nord a été mis en fourrière après qu'il fut découvert à contenir de l'ADN équin. Une société basée à Londres, 3663, trouvé du porc dans une partie de la viande halal il fournit le service pénitentiaire.

Les questions sont désormais posées au sujet de la viande fournie à un éventail d'organisations du secteur public, y compris le NHS. «Chaque NHS et l'organisation des soins aura des conditions locales différentes et il serait pour elles de s'assurer que les aliments qu'ils fournissent répondent aux besoins de leurs patients», a déclaré le ministère de la Santé. "Les enquêtes sur la provenance de ces fournitures sera également fait au niveau local."

Les agriculteurs britanniques ont exprimé la crainte que le scandale pourrait affecter la confiance des consommateurs dans la viande bovine britannique. «Nos membres sont à juste titre en colère et inquiet des développements récents concernant les produits carnés transformés contaminés», a déclaré la National Farmers 'Union président, Peter Kendall. "La contamination a eu lieu après la ferme où les agriculteurs n'ont aucun contrôle sur."

Source : Traduit de TheGuardian

Commentaires