Fitch abaisse la note de Standard and Poor’s

FitchFitch dégrade la note de la maison mère de S&P en raison des poursuites engagées par les autorités américaines vis-à-vis du rôle de l’agence avant la crise financière.
L’agence de notation américaine Fitch a abaissé jeudi d’un cran à BBB+ contre A-la note de McGraw-Hill, maison mère de sa concurrente Standard and Poor’s (S&P), à cause des risques financiers lies aux poursuites contre elle lancées par les autorités américaines .
La note de McGraw-Hill a également été placée sous surveillance négative, ce qui signifie que Fitch pourrait encore l’abaisser à relativement courte échéance. « Les récents événements ont accru les risques » juridiques qui pèsent sur S&P, justifie Fitch.
Le département américain de la Justice a porté plainte lundi contre S&P, cherchant à recouvrer 5 milliards de dollars de pertes encourues par des investisseurs à cause de notations de produits dérivés de crédits par l’agence avant la crise financière. Le ministère accuse S&P d’avoir accordé des notes excessivement optimistes à ces produits financiers risqués en toute connaissance de cause.
Fitch estime toutefois que McGraw-Hill bénéficie toujours d’une « souplesse financière importante pour absorber » des dommages et intérêts substantiels susceptibles de découler de ce procès et des plaintes qui pourraient être lancées séparément par des Etats américains.
Sources : Les Echo / Le Journal du Siècle

Commentaires