ABC NOUVELLES: Rhode Island Records Montrer fonctionnement interne de la Légion du Christ




Rhode Island Records Montrer fonctionnement interne de la Légion du Christ   
Par MICHELLE R. SMITH et NICOLE WINFIELD Associated Press  
15 février 2013, 5:07 PM 

Documents détaillant les pratiques de collecte de fonds douteux d'un ordre religieux catholique déshonoré appelé la Légion du Christ ont été rendus publics vendredi, montrant comment l'organisme a pris le contrôle des finances d'une vieille dame et la persuada de léguer elle 60 millions de dollars. 

Les dossiers comprennent les dépôts première fois des représentants de la Légion de haut rang. Ils mettent en lumière les rouages d'une congrégation secrète placée sous séquestre Vatican après le Saint-Siège a déterminé que son fondateur était une fraude spirituelle qui abusé sexuellement de ses séminaristes et père de trois enfants avec deux femmes. 

A Rhode Island Cour supérieure juge a dit l'année dernière que les documents hissé un drapeau rouge à cause d'une femme résolument spirituelle personnes âgées transféré des millions de «clandestinement douteuses chefs religieux." Mais ils avaient été gardés sous scellés jusqu'à ce que l'Associated Press, le New York Times, le National Catholic Reporter et The Providence Journal intervenu, faisant valoir qu'ils étaient dans l'intérêt public. 

Le pape Benoît XVI a repris la Légion en 2010, après une enquête du Vatican a déterminé que son fondateur, le révérend Marcial Maciel, avait vécu une double vie. Le pape a ordonné une réforme globale de l'ordre et a nommé un délégué pontifical pour le surveiller. 

Le scandale Légion est important car il montre comment le Saint-Siège volontairement ignoré les allégations crédibles de mauvais traitements contre Maciel pendant des décennies, tout en le tenant comme un modèle de sainteté pour les fidèles, parce qu'il a de l'argent et des vocations à la prêtrise. Le scandale, qui a terni l'héritage de Jean-Paul II, est l'exemple le plus flagrant de la manière dont le Vatican ignoré des décennies de rapports sur les prêtres sexuellement abusives parce que les dirigeants d'église placer les intérêts de l'institution au-dessus de ceux des victimes. 


La volonté de Gabrielle Mee, qui est décédé à 96 ans en 2008, est l'objet de la poursuite. Mee nièce, Marie Lou Dauray, avait allégué que Mee a été escroqué par la Légion et indûment influencé par ses prêtres en loin de donner sa fortune. Son défunt mari était un administrateur ponctuelle de la Fleet National Bank, qui a depuis été absorbée par Bank of America. 

Cour supérieure juge Michael Silverstein a statué en Septembre que Dauray ne pouvait pas poursuivre, mais il a noté que les preuves étaient Mee avait été indûment amenés à changer ses fiducies et et de donner la Légion son argent. Avocat Dauray, Bernard Jackvony, a déclaré vendredi que les documents soient rendus publics montrent un effort concerté de personnes haut placées à la Légion pour obtenir de l'argent Mee et couvrir les méfaits de Maciel. 

La Légion affirme que ses actions autour de Mee et sa succession étaient appropriées et honorable. Il dit qu'il n'a pas exercé une influence indue sur la prise de décision, et que les dons qu'elle a donné à l'ordonnance était rendue de son plein gré. 

Parmi les documents libérés sont dépositions données par la direction de haut rang de la Légion, y compris l'Mgr Anthony Bannon, qui était autrefois vice Maciel, et le révérend Luis Garza, actuel chef de l'exploitation nord-américaine de la Légion. 

Dans un dépôt, Garza a reconnu qu'il était membre d'un comité de fonctionnaires de la Légion qui a été créé pour distribuer des fonds à partir de l'une des fiducies de Mee est exclusivement pour les activités de la Légion. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Mexicaine catholique Père Marcial Maciel 
célébrer la messe solennelle 
15 août 2005 à Rome. 
(Images -/AFP/Getty)


Légion du Christ documents: Qui était le père Maciel Marcial? 
De nouveaux documents offrent un aperçu dans un scandale sexuel avec des connexions au pape Benoît quelques jours après sa démission. 

GlobalPost correspondant Jason Berry a publié aujourd'hui un article expliquant l'importance d'une mine de documents classés à paraître vendredi sur le père Marcial Maciel, fondateur de la puissante Légion du Christ ultraconservateur. Les documents sont censés éclairer la manière dont la Légion traitées accusations la maltraitance des enfants sévit sexuelle et la siring de plusieurs enfants illégitimes par Maciel pendant plusieurs décennies. 

Voici une amorce de Maciel et ses relations avec le pape Benoît XVI et le Pape Jean-Paul II: 

Qui était le père Maciel Marcial? 

Né au Mexique, le prêtre catholique a fondé le puissant Légion ultraconservateur ordre clérical du Christ à Mexico en 1941. Des dizaines de victimes dans plusieurs pays ont formulé des allégations d'abus sexuels contre Maciel au cours de plusieurs décennies, datant des années 1950. 

Bien qu'il ait été suspendu en 1956 de son leadership de la Légion par le Pape Pie XII après avoir été accusé d'avoir abusé de jeunes au Mexique, le cardinal Clemente Micara, le Vicaire de Rome, l'a rétabli en 1958 après la mort de son prédécesseur et Maciel a eu une carrière longue et prospère malgré les affirmations de pas moins de 100 victimes. 

La Légion des excuses publiques pour actes présumés de Maciel en 2009, quelques mois après une nouvelle série d'allégations vu le jour, notamment le fait que le père Maciel plusieurs enfants pendant son règne en tant que chef de la Légion. 

En 2010, le Vatican a officiellement dénoncé Maciel pour vivre une «vie dénuée de scrupules et authentique sens religieux." 

Comment a été Maciel lié à Jean-Paul II? 

Un homme de grand charisme, et la plus grande collecte de fonds de l'église moderne, Maciel a cultivé une relation avec Jean-Paul II, en utilisant des scènes des deux hommes dans les cassettes vidéo que la Légion distribués à sa base croissante de bienfaiteurs. Maciel accompagné Jean-Paul sur les visites du pape au Mexique en 1979, 1990 et 1993, et en 1994, il a été célébré dans une «lettre ouverte par le pape Jean-Paul II célèbre le 50e anniversaire de Maciel en tant que prêtre, est apparu dans les principaux journaux de la ville de Mexico, en tant que publicité payée, Maciel célébrant comme «un guide efficace pour les jeunes." 

[Jason Berry, Rendez à Rome: La Vie secrète d'argent dans l'Église catholique (Crown 2011)] 

En 1997, une enquête menée par Hartford Courant Gerald Renner et Jason Berry a identifié neuf victimes séminaire de Maciel en on-the-interviews officielles. Le Vatican a refusé de commenter. En 1998, les ex-légionnaires a déposé un recours en tribunal cardinal Joseph Ratzinger renversement recherche de Maciel. Mais Jean-Paul continua son éloge, et la jurisprudence canon est allé nulle part. 

Juan Vaca, qui a quitté le sacerdoce Légion, a été la première victime à accuser Maciel

"Si Jean-Paul avait agi sur les allégations contre Maciel que Juan Vaca détaillé pour le pape dans une lettre de 1989, dans une demande de dispense de ses vœux en tant que prêtre, la carrière de Maciel aurait été déraillé ..." 

Vaca entré dans la Légion au Mexique en 1947, à l'âge de 10. Régulièrement insulté par Maciel en Espagne à partir de 12 ans jusqu'à l'adolescence à Rome, le jeune prêtre est allé à Orange, Connecticut, en tant que directeur de la Légion américaine. En 1976, lors de Vaca quitté la Légion, de rejoindre le diocèse de se Rockville Centre, Long Island, NY, il a envoyé une ampoule de 12 pages lettre à Maciel, en nommant 20 victimes d'autres. 

Avec le soutien de l'évêque John R. McGann, il a envoyé la lettre au Vatican dans une protestation formelle, ce qui abouti à rien. Avec le soutien McGann il demanda au Vatican pour punir Maciel à nouveau, envoyé par la valise diplomatique de l'ambassade du Vatican, sans action. Sa dernière tentative, en 1989, à nouveau par la voie du Vatican, comprenait une lettre passionnée de Jean-Paul précisant ce que Maciel a fait. " 

[Jason Berry et Gerald Renner, Vows of Silence: L'abus de pouvoir dans le Pontificat de Jean-Paul II (Free Press, 2004) et le documentaire par Berry: VowsofSilenceFilm.com

«Mon père dit à ma mère que lorsque Jean-Paul II meurt, il allait avoir des ennuis", a déclaré Raul Gonzalez , qui a intenté un procès en 2010 en affirmant qu'il est l'un des enfants de Maciel et alléguant le prêtre fin molesté le début quand il avait 7 ans. 

Comment est liée à Maciel pape Benoît XVI? 

Une demande officielle d'enquête soumis à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi en 1998 a été rejetée par l'ancien cardinal Joseph Ratzinger, qui est devenu le pape Benoît XVI. 

Un livre publié par trois érudits religieux l'an dernier prétend «qu'en 2001, le cardinal Ratzinger et son avocat en chef de canon, Mgr Tarcisio Bertone, a modifié le délai de prescription en droit de l'Église au sujet des relations sexuelles avec des mineurs de façon rétroactive en faveur du fondateur légionnaire, et en blessant l' droits de l'homme et des intérêts légitimes de nous, ses victimes. "" 

Ratzinger a rouvert le dossier en 2004, a ordonné une enquête sur Maciel et fut élu pape en 2005. En 2006, le Vatican a rejeté Maciel de ministère en "une vie de prière et de pénitence." Il est mort à Jacksonville, en Floride, en 2008, sans faire face à des accusations criminelles. Un an plus tard, la Légion a révélé qu'il avait une fille par un amant en provenance du Mexique. Plusieurs mois plus tard, deux hommes sont venus en avant en prétendant être des fils de Maciel par une autre femme. La Légion ne conteste pas leurs revendications. 

Commentaires