«Tsunami Bomb 'essai au large de la côte de NOUVELLE-ZÉLANDE



Les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande a effectué des essais secrets d'un « tsunami bomb "conçu pour détruire les villes côtières en utilisant explosions sous-marines pour déclencher d'énormes raz de marée. 

Les tests ont été effectués dans les eaux autour de Nouvelle-Calédonie et Auckland pendant la Seconde Guerre mondiale et a montré que l'arme était faisable et une série de 10 grands coups de mer pourrait potentiellement créer un tsunami de 33 pieds capable d'inonder une petite ville. 


L'opération top secrète, nom de code «Projet Seal», a testé l'appareil apocalyptique comme un rival possible de la bombe nucléaire. Environ 3.700 bombes ont explosé au cours des essais, d'abord en Nouvelle-Calédonie et plus tard à Whangaparaoa Peninsula, près d'Auckland. 

Les plans sont apparus au cours de la recherche d'un auteur en Nouvelle-Zélande et cinéaste, Ray Waru, qui a examiné les dossiers militaires enfouis dans les archives nationales. 

"Je suppose que si la bombe atomique n'avait pas fonctionné aussi bien que l'a fait, nous aurions pu tsunami-ment les gens», a déclaré M. Waru. 

M. Waru a déclaré que le test initial est positif, mais le projet a finalement été abandonné en début de 1945, bien que la Nouvelle-Zélande autorités ont continué à produire des rapports sur les expériences dans les années 1950. Les experts ont conclu que les explosions individuelles n'étaient pas assez puissants et une bombe aux tsunamis efficace, il faudrait environ 2.000.000 kilogrammes d'explosifs disposés dans une ligne à environ cinq miles de la côte.


Commentaires