La Pologne devient huitième pays de l'UE d'interdire le maïs Monsanto


Varsovie - À la suite de l'interdiction de la culture d'organismes génétiquement modifiés, qui ont été introduites par le gouvernement aujourd'hui, du 28 Janvier 2013, la plantation de cultures OGM ne seront pas autorisés. De nombreux organismes environnementaux ainsi que les agriculteurs et les scientifiques peuvent le voir comme un succès, en soulignant que ce n'est pas encore la dernière étape pour éliminer les OGM dans l'environnement et de notre alimentation. 

Le Conseil des ministres a adopté aujourd'hui, préparé par le ministère de l'Agriculture, des règlements qui interdisent la culture sur les terres polonaises deux récoltes génétiquement modifiés MON 810 de maïs - de Monsanto et BASF Amflora la pomme de terre. [1]. Ainsi, le gouvernement a respecté les assurances faites publiquement que, malgré la levée de l'interdiction de la commercialisation des semences génétiquement modifiées dans la Loi sur les semences modifiées, la culture de ces plantes ne seront pas admis dans notre domaine. De cette façon, la Pologne a rejoint les huit Eus pays, y compris les puissances agricoles comme la France et l'Allemagne, qui ont interdit la culture d'OGM sur leur territoire. [2]. 


«L'introduction de ces règlements est notre grand succès et nous donne énormément de satisfaction. Pendant huit ans, avec des scientifiques et des agriculteurs, nous avons encouragé les gouvernements polonais successifs de franchir cette étape, il témoigne des dangers de cette technologie. Nous sommes heureux que le gouvernement a tenu parole et a rejoint le groupe des pays progressistes où les OGM sont interdits. Cependant, ce n'est pas la fin de notre campagne. Maintenant, nous devons veiller à ce que la Commission européenne ne parvient pas à lever les interdictions polonaises comme il inefficace tenté de le faire plus tôt, quand d'autres pays introduit des interdictions similaires. Nous devons également rendre les cultures sûres seront effectivement contrôlées et l'interdiction de la culture observée ", explique Joanna Miś, coordinatrice de la campagne d'arrêt OGM, Greenpeace Pologne. 

Loi sur les semences a été modifié en Novembre de cette année, détruire, [dans l'existence] depuis 2005, l'interdiction de la vente des semences génétiquement modifiées. Cette interdiction était incompatible avec le droit communautaire et à son maintien en Pologne faisait face à de lourdes amendes. En outre, il existait une loi bidon, parce que les agriculteurs polonais pourrait acheter du maïs MON 810 en République tchèque et, totalement incontrôlée, il se propager dans notre pays. De cette façon, en Pologne, par diverses données, actuellement environ 3000 hectares sont semés avec ce type de semences. 

Pour justifier l'adoption de ces règlements, le Ministère de l'Agriculture a souligné l'impossibilité de la coexistence des cultures génétiquement modifiées et les variétés naturelles, sans risque de contamination de ce dernier. Le ministère attire également l'attention sur la menace de contamination du miel par du pollen de maïs MON 810 et le manque de soutien de la recherche de la sécurité des plantes génétiquement modifiées sur l'environnement et la santé humaine. A partir de maintenant, un agriculteur qui sème illégalement du maïs MON 810 ou pomme de terre Amflora peut être perçue à de graves sanctions financières et même avec la destruction de sa culture. 

«L'introduction d'interdictions efficaces sur la culture des OGM est une étape importante sur la voie de l'agriculture, qui est sans danger pour l'environnement et les personnes. Un grand merci va à tous ceux qui nous ont soutenus pendant toutes ces années et croit que la Pologne sans OGM est possible. Je vous promets que nous continuerons de prendre des mesures contre les tentatives visant à rendre le sol polonais et de l'environnement d'un laboratoire de sociétés agrochimiques », explique Maciej Muskat, directeur de Greenpeace Pologne. 

NOTES: 
[1] Il s'agit de la seule culture OGM actuellement autorisé à la culture dans l'Union européenne. Le problème est principalement le maïs MON 810, car il est la culture la plus couramment cultivées GM dans l'UE (utilisé dans les aliments). Pommes de terre Amflora destinés à des fins industrielles, jamais cultivé en Europe sur une grande échelle, en outre, BASF a décidé de se retirer du marché de l'UE, en raison de la grande résistance sociale. 
[2] Ces pays sont l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, le Luxembourg, la France, la Grèce, l'Italie et la Bulgarie 

Source : enerchi

Commentaires