Une prothèse de main qui rend le sens du toucher



Le premier membre artificiel doté d'un système sensoriel a été testé avec succès. Ce prototype marque les premiers pas vers une main bionique complète.

Le premier membre artificiel doté d'un système sensoriel a été testé avec succès. 
BIONIQUE. Amputé du bras gauche, Dennis Aabo Sørensen a retrouvé le sens du toucher grâce à une prothèse reliée aux nerfs périphériques. Lors des tests, le patient pouvait saisir des objets d’une manière naturelle et en identifier la consistance. 



Lors des tests, le patient de trente-six ans avait les yeux bandés et des boules Quiès dans les oreilles. Isolé de la sorte, il ne pouvait se fier qu'au sens du toucher. Grâce à cette prothèse, il pouvait moduler la force avec laquelle il saisissait des objets, ou identifier leur forme et leur consistance. "Lorsque je soulevais un objet, je pouvais sentir s’il était doux ou dur, rond ou carré", se réjouit-il.

J’ai pu ressentir des sensations que je n’avais plus ressenties depuis neuf ans, témoigne Dennis. La réponse sensorielle de la prothèse était vraiment incroyable.

Mis au point par l’équipe de Silvestro Micera, à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) et à la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise (SSSA, Italie), le prototype a été testé à l’hôpital Gemelli de Rome lors d’un essai clinique sous la supervision de Paolo Maria Rossini. Ce travail est l’aboutissement du projet européen LifeHand 2, qui réunit universités et hôpitaux italiens, suisses et allemands. Il a fait l’objet d’une publication dans Science Translational Medicine le 5 février.  

CAPTEURS ET ÉLECTRODES. La main artificielle est équipée de capteurs qui réagissent à la tension de tendons artificiels. Le système transforme ainsi en courant électrique les informations émises lorsque le patient manipule un objet.



Mais les signaux électriques seuls ne constituent pas une information que le système nerveux peut interpréter. Pour les convertir, les chercheurs ont mis au point une série d’algorithmes à même de les traduire en un langage analogue aux impulsions nerveuses. Les signaux peuvent être transmis aux quatre électrodes greffées sur les nerfs périphériques du bras du patient. Le sens du toucher est rétabli. 

CHIRURGIE. Cette prouesse technologique a donc nécessité une intervention chirurgicale réalisée le 26 janvier 2013 à l’hôpital Gemelli de Rome. Chirurgiens et neurologues ont implanté à l’intérieur des nerfs cubital et médian du patient des électrodes ultra-minces permettant de transmettre efficacement les signaux électriques au système nerveux. Dix-neuf jours de tests ont été nécessaires avant que la prothèse puisse être connectée. Après quoi, les chercheurs et le patient ont pu disposer d’une semaine entière pour tester le dispositif. 

À l’avenir, il s’agira de miniaturiser les composants électroniques et de les intégrer à la prothèse. Les scientifiques comptent également affiner leur dispositif sensoriel pour obtenir une meilleure résolution du toucher afin que le patient ressente les mouvements des doigts avec encore plus de précision. Et pourquoi pas un jour voir des amputés devenir violoniste...

Commentaires