A Noël, les sénateurs UMP recevaient 8 000 euros "d’étrennes"


Une enveloppe discrète mais bien remplie. Chaque veille de Noël entre 2003 et 2014, les sénateurs UMP (aujourd’hui Les Républicains) recevaient un chèque d’environ 8 000 euros des mains de la comptable du groupe, selon Mediapart. Le site d’informations révèle ainsi qu’en douze ans, près de quinze millions d’euros ont été extraits discrètement des caisses du groupe UMP pour le bénéfice personnel de ses membres.

L'actuel président du groupe, Bruno Retailleau, a indiqué avoir mis fin à cette pratique lorsqu'il en a pris la tête, en septembre 2014. Mais les anciens chefs de file tendent à relativiser l’affaire. Pour Josselin de Rohan, président du groupe UMP de 2002 à 2008, qui a initié la coutume : « C’est un treizième mois comme dans les entreprises. (...) Vous n’allez pas me dire que ça ne se fait pas dans les entreprises ! »

Interrogé par Mediapart sur cette pratique, M. Rohan explique que ces émoluments correspondaient « à peu de chose près, aux cotisations que les sénateurs versaient à leur groupe », soit quelque 720 euros prélevés tous les mois sur leur indemnité de base. « Leur treizième mois, ils le cotisaient eux-mêmes. C’est légal !, affirme encore Josselin de Rohan. Ça nous faisait de l’avance de trésorerie. »


Jusqu’au 13 mai, les groupes parlementaires n’avaient pas l’obligation de publier leurs comptes comme c’est le cas pour les partis politiques. Le Monde avait déjà souligné en 2014 l’opacité des comptes des groupes des deux chambres du Parlement. Mais en mai dernier, le Sénat a fait un pas vers la transparence financière. Il a modifié son règlement contraignant les groupes à se constituer « en vue de sa gestion sous forme d'association » et donc à rendre leurs comptes annuels publics, selon la loi de 1901. L’Assemblée nationale avait fait de même quelques mois plus tôt à la suite de la découverte d’un prêt de 3 millions d’euros accordé dans le cadre de l’affaire Bygmalion par le président du groupe UMP, Christian Jacob.

Commentaires

Enregistrer un commentaire