Coronavirus - Le ministère de la Justice arrête le Dr Charles Lieber et deux ressortissants chinois:


Dr Charles Lieber de Lieber Research Group à l'Université Harvard, est spécialisée dans le domaine des nanosciences et président du département de chimie et de biologie chimique 

Un professeur de l'Université de Harvard et deux ressortissants chinois inculpés dans trois affaires distinctes liées à la Chine. Un chercheur chinois a été accusé d'avoir tenté de faire sortir des fioles de matériel biologique hors du pays que les autorités allèguent avoir volé au Beth Israel Deaconess Medical Center à Boston.


Les agents ont accédé aux bagages de Zheng et découvert 21 flacons emballés dans des sacs en plastique et cachés dans une chaussette, selon les archives. Les flacons contenaient du liquide brun et comprenaient des étiquettes et des notes manuscrites. Zheng est accusé d'avoir pris les flacons du centre médical le 9 décembre.

Lieber a reçu un prix de la Fondation israélienne de loup de retour en 2012 pour son travail sur nanofils .

Les procureurs fédéraux ont accusé mardi un scientifique de l'Université de Harvard d'avoir menti au ministère de la Défense au sujet de son travail pour un programme de recrutement de talents géré par la Chine.

Charles M. Lieber, président du département de chimie et de biologie chimique de Harvard, aurait violé la loi fédérale en ne divulguant pas son implication dans le plan des mille talents chinois au ministère de la Défense, y compris l'argent qu'il a reçu, selon le document d'accusation .

Le programme Thousand Talents tente de recruter des experts des universités occidentales pour travailler en Chine et accélérer ses progrès en science et technologie. Dans une plainte, le FBI a déclaré que le programme avait "récompensé des individus pour avoir volé des informations exclusives et violé les contrôles à l'exportation".

Les documents d'accusation, non scellés mardi, allèguent qu'en vertu du contrat des Mille Talents, Lieber a reçu 50 000 $ de salaire mensuel de l'Université chinoise de technologie de Wuhan et 158 ​​000 $ supplémentaires en frais de subsistance. Il a également reçu 1,74 million de dollars pour y installer un laboratoire de recherche.

Lieber a en outre fait de fausses déclarations aux National Institutes of Health concernant son implication dans le plan de recrutement et son affiliation avec l'université chinoise. Il était en détention fédérale mardi après-midi, a déclaré à NBC News un haut responsable fédéral chargé de l'application des lois.

Plus de Mass Live, "Le ressortissant chinois Zaosong Zheng accusé d'avoir volé des fioles de matériel biologique au Beth Israel Deaconess Medical Center, essayant de faire passer les articles en contrebande en Chine" :
Un chercheur chinois a été accusé d'avoir tenté de faire sortir des fioles de matériel biologique hors du pays que les autorités allèguent avoir volé au Beth Israel Deaconess Medical Center à Boston.

Le procureur américain a annoncé mardi que Zaosong Zheng, un citoyen chinois de 30 ans, est accusé d'avoir fait une déclaration fausse, fictive et frauduleuse après avoir été arrêté par les douanes et la protection des frontières américaines à l'aéroport international de Logan le 10 décembre alors qu'il se préparait pour embarquer sur un vol pour Pékin, Chine.

L'annonce était l'un des trois cas qui, selon le bureau du procureur américain, n'étaient que le dernier d'une «campagne massive et à long terme pour voler la technologie américaine».

Selon des documents judiciaires, les agents des douanes américaines ont identifié Zheng comme «à haut risque» pour éventuellement exporter du matériel biologique non déclaré.

Les agents ont accédé aux bagages de Zheng et découvert 21 flacons emballés dans des sacs en plastique et cachés dans une chaussette, selon les archives. Les flacons contenaient du liquide brun et comprenaient des étiquettes et des notes manuscrites. Zheng est accusé d'avoir pris les flacons du centre médical le 9 décembre.
Lieber a reçu un prix de la Fondation israélienne de loup de retour en 2012 pour son travail sur nanofils .

Le site Web de Lieber pour "The Lieber group" répertorie des sponsors tels que l'Office of Naval Research, Defense Advanced Research Projects Agency, Air Force Office of Scientific Research, National Institutes of Health et MITRE.

NBC Boston a rapporté mardi que Lieber "encourt jusqu'à 5 ans de prison et une amende de 250 000$ s'il est reconnu coupable"

https://www.justice.gov/opa/pr/harvard-university-professor-and-two-chinese-nationals-charged-three-separate-china-related

http://www.informationliberation.com/?id=61144

Source : 

Commentaires