Pourquoi Steve Jobs ne laissait pas ses enfants utiliser les Ipads, et pourquoi vous ne devriez pas non plus


Si vous tombez dans la génération Y comme nous, il y a de grandes chances pour qu’on vous donne beaucoup à réfléchir quant à la façon dont vous voulez élever vos propres enfants de nos jours (en supposant que vous n’avez pas encore d’enfants.) Surtout avec la technologie, beaucoup de choses ont changé depuis notre enfance dans les années 90. Voici une question: Présenteriez-vous la merveille / le héro technologique qu’est l’iPod et l’iPad à vos enfants?


Steve Jobs ne l’a pas fait, et il avait de bonnes raisons.

Dans un article, le journaliste du New York Times Nick Bilton a demandé à Jobs,  « J’imagine que vos enfants aiment les iPad? »

Steve Jobs a répondu:

« Il ne l’utilisent pas. Nous limitons l’accès à la technologie de nos enfants à la maison ».
Surtout dans la Silicon Valley, il y a effectivement beaucoup de cadres d’entreprises de Google, Yahoo, Apple et eBay et d’ingénieurs qui semblent avoir inscrit leurs enfants à la Waldorf School dans Los Altos, dont la philosophie ne laisse aucune place à la technologie qui selon la direction, représente une menace pour la créativité, le comportement social et la concentration des élèves. De la crèche au lycée, il n’y a aucun ordinateur, encore moins de tablettes. A la place, on trouve des tableaux noirs, des craies, des crayons de couleurs et des livres. Les enfants font de la poterie, du tricot et du jardinage.

Il y a une citation qui a été soulignée dans The Times par Chris Anderson, chef de direction de 3D Robotics et père de 5 enfants. Il explique ce qui pousse ceux qui travaillent dans la technologie à la garder éloignée de leurs enfants.

« Mes enfants nous accusent, ma femme et moi, d’être « fascistes » et trop préoccupés par la technologie, et ils disent qu’aucun de nos amis n’ont les interdictions que nous leur imposons…C’est parce que nous avons pu constater par nous-mêmes les dangers de la technologie. Je l’ai vu, je voudrais tenir mes enfants éloignés de cela ».

Si notre dépendance actuelle à nos iPhones et autres technologies est une indication, alors nous sommes peut être en train de formater nos enfants à un style de vie dépourvu d’imagination, d’émerveillement, lorsque nous les initions à la technologie dès le plus jeune âge. Nous avons été la dernière génération à jouer dehors précisément parce que nous n’avions pas de smartphones ni d’ordinateurs portables. Nous avons appris en bougeant, en interagissant avec les mains, et nous avons obtenu les informations à travers les livres et la socialisation avec d’autres êtres humains, nous ne faisions pas de recherches sur Google.

Apprendre de différentes manières nous a aidé à devenir des individus plus équilibrés, alors, devrions-nous être inquiets de priver nos enfants de facebook et de jouer à « Candy Crush » toute la journée si on ne leur donne pas de smartphone, ou devrions-nous êtres inquiets de les priver d’un développement plus sain, moins dépendant si on leur donne un smartphone ? 

Alors la prochaine fois que vous vous demanderez comment élever vos enfants, vous ne voudrez peut-être pas les autoriser à utiliser la technologie alors qu’ils sont en pleine croissance. Jouez avec eux et entourez-les de nature, peut-être qu’ils vous détesteront, mais ils vous remercieront plus tard, car je suis prêt à parier que c’est ce que nous ressentons tous maintenant que nous sommes plus âgés.


Commentaires

  1. Anonyme4.7.15

    Personnellement je ne suis pas sur que la technologie soit si nocif que ça si on utilise un peu son pc dans la journée et qu'on fait d'autres activité ou à d'autres jours ( lecture, sport, méditation, apprendre une langue, faire des calculs, jeux d'échec ou similaire, etc...).
    Je pense que Steve Jobs avait peur que leur enfants tombent dans l'addiction totale style ce qu'on voit aujourd'hui jeunes rien qu'avec son smartphone ou pc mais en restant toute la journée dessus.
    La génération de 40 ans a vu l'ancien et le nouveau, et sont bien adaptez mais les jeunes générations elles doivent plus allés vers la lecture, sport, etc ou là c'est vrai le cerveau peut ne pas être très créatif.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5.7.15

    Internet est 2 choses:
    -C'est LA place de village mondial, où tout le monde peut rencontrer tout le monde...les arbres et la fontaine en moins ;)
    C'est une excellente chose ...si ces « rencontres » débouchent sur des vraies rencontres physiques! ;)

    -C'est aussi la plus grande bibliothèque du monde!
    Et là, même en aimant beaucoup avoir un livre dans les mains, je ne peux émettre aucune critique négative du net en tant que géniale bibliothèque! :)
    Il faut quand même partager ce qu'on apprend avec les autres (dont nos proches) dans la vraie vie.

    Jobs avait bien raison de se méfier de la technologie ...en tant que possible enfermement des gens chez eux derrière leurs écrans.
    Mais il aurait pu permettre à ses enfants 2 heures par jour de net ...et ensuite expérimentation obligatoire dans la vraie vie ;)

    Servons-nous de cette place de village et de cette bibliothèque pour créer ensemble dans le concret! :) Une photo de graines de légumes ne donnera jamais de vrais légumes ;)

    gwendal

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme5.7.15

    peut etre était il au courant de cela aussi

    le brevet de 2001
    http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2015/06/brevet-depot-en-2001-de-manipulation-du.html
    rien de surprenant finalement les connaissant

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire