DRINKPURE : CE DISPOSITIF INGÉNIEUX REND POTABLE TOUS LES TYPES D’EAU


Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’OMS, chaque année, ce sont plus de trois millions de personnes qui meurent à cause de maladies liées à l’eau. Sensible à ce triste constat, Jeremy Nussbaumer, un brillant étudiant à l’institut de technologie ETH de Zurich en Suisse, a développé un dispositif de filtration de l’eau capable de rendre potable n’importe quelle eau. Un dispositif appelé DrinkPure qui élimine toutes les bactéries et autres contaminants présents dans l’eau.



Nous vous présentions il y a quelques mois la Lifestraw, cette paille capable de rendre l’eau potable en aspirant dedans, mais ici, c’est un tout autre dispositif qui a été mis au point, mais tout aussi simple. La purification de l’eau par le DrinkPure se fait en trois étapes. D’abord, l’eau sale traverse un pré-filtre afin d’extraire la saleté et les débris présents dedans. Ensuite, l’eau passe à travers une couche de charbon actif qui retient les produits chimiques, les métaux et les odeurs. Enfin, un dernier revêtement retient les dernières bactéries présentes, et rend ensuite l’eau totalement consommable.

Si Jeremy Nussbaumer a conçu ce DrinkPure, c’est avant tout pour contribuer au développement des zones du monde les plus en difficulté. Il a donc pensé un dispositif fiable et à très faible coût qui soit compatible avec n’importe quelle bouteille en plastique du monde. Très simple à monter et ne nécessitant aucune formation sur son fonctionnement ou son nettoyage, ce sont autant de frais qui disparaissent, le DrinkPure pouvant aussi à terme être fabriqué sur place.


L’étudiant prévoit d’envoyer une première cargaison de filtres DrinkPure dans les régions les plus reculées d’Afrique dès le mois de janvier 2015, alors si vous souhaitez soutenir son projet, rendez-vous sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, ici.

Commentaires